Salon de l’immobilier à Marseille : bons plans et conseils de pro pour trouver son logement

Posté par le 16 Oct, 2011 dans Actualités | Aucun commentaire
Agences immobilières, constructeurs de maisons individuelles, promoteurs: ils sont tous là pour aider le visiteur à trouver son « home sweet home ».

Pour cette 17e édition, le Salon de l’immobilier Marseille Méditerranée à Chanot a rassemblé depuis hier 110 sociétés et 130 exposants. Les petites nouveautés sont les bienvenues comme l’arrivée de la Corse qui pour la première fois propose des biens à l’acquisition, tout comme un promoteur de Vars. Le salon fête aussi le retour du Maroc et de la Tunisie. Pour Virginie Etevenard, commissaire général du salon : « L’objectif est toujours d’être un guichet unique et gratuit essentiellement pour de la résidence principale. On apporte beaucoup de réponses pratiques aussi. Et malgré la crise, il ne faut pas oublier que la pierre est une valeur refuge ». Reste que le marché de l’immobilier se doit de prendre son envol. Pas facile « avec tous ces recours que subissent les promoteurs ».

Et puis, finalement les Marseillais tirent un peu la langue pour trouver chaussures à leurs pieds, dans un marché toujours aussi peu adapté à leur porte-monnaie. Pour Bernard Helme, administrateur de la Fnaim et président du Cercle de l’immobilier:« De 98 à 2007, les prix ont triplé à Marseille alors qu’ils doublaient en France ». Il a donc fallu accuser le coup. « Sur le marché locatif, il n’y a plus d’augmentation substantielle des loyers depuis un an et demi. Et nous, professionnels de l’immobilier, on explique aux propriétaires qu’il faut arrêter de surlouer ». Seul hic : « Une demande soutenue de l’acquisition », sans offre qui suive la cadence. « Sans compter que les prix des promoteurs ont augmenté mais pas leurs marges notamment à cause des prix du foncier. Et puis, il y a trop de réglementations ».

Pour Jean-Pierre Rouas, président de la Fnaim :« Au-delà du marché de l’immobilier, c’est l’urbanisme qu’il faut revoir ». Selon Bernard Helme il faudrait carrément repenser le centre-ville que l’on n’ose pas toucher depuis trop longtemps… Pour Dimitri de Roudneff de la Chambre des notaires: « Les prix sont trop élevés par rapport aux revenus des Marseillais. On a encore plus de 50% des habitants qui ne payent pas d’impôt sur le revenu. La solution, c’est un marché dynamique avec des prix qui se stabilisent. Pour cela, il faut créer du logement. Il n’y a pas assez de programmes neufs, même si on connaît la difficulté car Marseille est enclavée ».

En attendant, les visiteurs jusqu’à demain peuvent bénéficier au même endroit des bons conseils de tous les professionnels de l’immobilier. Et trouver malgré tout, la maison de leurs rêves.

Source

Laisser un commentaire