Bien’ici : quand chercher un bien immobilier devient ludique

Classé dans : Actualités | 0

Les grandes agences immobilières unissent leurs offres pour contrer les sites de petites annonces, comme Seloger.com ou Leboncoin.fr.

logo bien'ici moteur de recherche immobilier
logo bien'ici moteur de recherche immobilier

C'est une initiative inédite : tous les grands professionnels de l'immobilier lancent un site internet commun, pour regrouper toutes leurs offres. ORPI, Century 21, la FNAIM, Laforêt, Guy Hoquet ou encore Foncia vont donner officiellement  lundi le coup d'envoi de cette plate-forme.

Des concurrents jugés trop chers. Une démarche défensive face à la concurrence d'acteurs qui sont aujourd'hui dominants sur le marché. Aujourd'hui, les professionnels estiment payer beaucoup trop cher pour être présent sur des plate-formes de petites annonces comme Seloger.com et Leboncoin.fr. Ils ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes en créant leur propre site, avec des tarifs six fois moins chers que sur les plate-formes concurrentes. "Il s’agit pour nous de reprendre notre destin en main en contrôlant nos propres données et, dans le même temps, de maîtriser les tarifs des petites annonces qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années", a détaillé un responsable au magazine Capital. Le projet n’a pas été simple à mettre en place, selon un de ses acteurs : il a fallu se réunir autour de la table alors que la profession ne se parlait pas. Avec, à l'arrivée, un site déjà actif depuis plusieurs mois, mais dans la plus grande discretion. Son nom : Bienici.com.

Mettre l’accent sur les informations pratiques. Une toute petite équipe spécialisée dans les jeux vidéo a travaillé sur ce site, en gestation depuis quatre ans. Pour se différencier, il présente quelques innovations par rapport à ce qui existe sur le marché. Chaque annonce indique exactement dans quelle rue le bien se trouve, ainsi que le nombre d'écoles, de commerces, de pharmacies et de restaurants dans le quartier et les transports en commun à proximité. Il donne également  une idée du montant de la taxe d'habitation et de la taxe foncière. A terme,  le site pourra aussi afficher le prix moyen au mètre carré dans un quartier donné. Pour l'instant, 150.000 offres sont actives sur cette plateforme, avec un objectif : atteindre un million de propositions, tant dans l'ancien que dans le neuf.

Laissez un commentaire