LES FRANÇAIS REPRENNENT CONFIANCE EN L’IMMOBILIER

Posté par le 21 Fév, 2014 dans Actualités | Aucun commentaire

La mouture 2014 du baromètre Ipsos pour Nexity sur les Français et le Logement démontre une certaine décrispation concernant les problématiques liées au logement, les sujets les plus préoccupants étant ceux liés au chômage, l’emploi et le pouvoir d’achat.

Loin derrière l’emploi et les soucis économiques, le logement n’est cité que par un Français sur cinq (20%, en hausse de 2 points par rapport à septembre 2011) comme le sujet le plus préoccupant du moment, et arrive en bas de classement, en 9e position devant l’environnement. Pourtant, la situation en la matière continue d’être jugée malaisée puisque 78% des Français pensent qu’il est difficile de trouver un logement aujourd’hui en France. Il semblerait cependant que le pire soit derrière nous.

Ainsi, cette proportion, bien que toujours élevée, est en baisse de 5 points par rapport à septembre 2013, mais reste à proximité du niveau de janvier dernier. De même, le pressentiment comme quoi les choses en matière de logement vont plutôt se dégrader a cessé d’augmenter depuis plus d’un an, et c’est désormais le pronostic d’un statu quo qui domine.

Les estimations quant à l’évolution des prix va dans le même sens, puisque de plus en plus de Français pensent que les prix vont baisser à l’achat : 29% dans le neuf et 47% dans l’ancien, en hausse de 8 points pour chacun.
En ce qui concerne le secteur locatif, les évolutions sont moins importantes : 6 points de plus chez ceux qui pensent que les prix vont baisser dans le neuf (17%) et 3 points de plus pour l’ancien (26%). Le pronostic d’une hausse des prix des logements en location est donc toujours largement majoritaire, respectivement 72% et 58%, mais affiche son niveau le plus bas depuis le début du baromètre en septembre 2011.

En conséquence, la limitation de la hausse des loyers reste, selon les Français, la priorité des actions à entreprendre en matière de logement (45%) mais elle baisse de 4 points. La limitation de la hausse des prix à l’achat baisse également de 2 points, au 3ème rang des priorités, derrière un objectif plus qualitatif d’efficacité énergétique (« rendre les logements plus économes en énergie », une priorité pour 35% des Français, + 3 points). La construction de nouveaux logements figure quant à elle au 4ème  rang des priorités (25%, +1point).

Sur ce point, les Français considèrent que la meilleure façon de favoriser la construction de logements serait d’aider l’accession à la propriété (31%, -2 pts) mais également de fluidifier le foncier en libérant des terrains appartenant à l’Etat (28%, -2 pts). La proportion de Français qui citent l’incitation fiscale à l’investissement immobilier (17%) est en hausse de 3 points, l’accélération des procédures administratives pour l’obtention d’un permis de construire (13%) en hausse de 1 point et le financement par de l’argent public de la construction de logements de 2 points, arrivant à 7% seulement.

Laisser un commentaire