Le DPE se voit agrémenté d’un code barre numérique

Posté par le 31 Oct, 2011 dans Actualités | Aucun commentaire
Si le secteur du diagnostic immobilier fait régulièrement l’objet de vives critiques (critiques visant notamment le diagnostic de performances énergétiques), certains professionnels n’hésitent toutefois pas à s’engager pour sans cesse améliorer leurs prestations. C’est le cas par exemple du « Cercle des diagnostiqueurs » qui entend promouvoir le DPE en proposant l’intégration d’un code barre numérique (ou QR-Code) sur l’étiquette énergétique de chaque logement.

En statuant sur une liste de six mesures destinées à le fiabiliser, le gouvernement a d’ores et déjà prévu de remanier en profondeur le diagnostic de performance énergétique (DPE). On ne pourrait toutefois que lui conseiller de poser une attention toute particulière sur la nouvelle initiative développée par le Cercle des diagnostiqueurs. Ce groupement de professionnels indépendants du diagnostic vient en effet de créer un code barre numérique (QR-Code) visant à renforcer l’information fournie par le DPE aux consommateurs.

Intégré au sein de chaque étiquette énergétique (étiquette désormais obligatoirement présente sur chaque annonce immobilière), ce QR-Code permet à un acquéreur potentiel d’obtenir une somme non négligeable d’informations complémentaires au sujet d’un logement. Muni d’un Smartphone ou de tout autre appareil compatible, celui-ci pourra en effet scanner ce code barre afin d’accéder à la fiche technique détaillée du bien. Il y retrouvera notamment :

  • L’étiquette DPE classique (mentionnant la classe énergétique et les différentes consommations et rejets du logement).
  • Le taux de déperdition d’énergie constaté par le diagnostiqueur pour chaque élément de l’habitation (planchers, portes, fenêtres, murs, toiture, etc.). Particularité : cette information est agrémentée de l’économie financière pouvant être réalisée en réduisant la déperdition de chaque élément.
  • Des renseignements concernant le dossier du logement : numéro de dossier, nature du bien et de la transaction, nom de l’entreprise ayant réalisé le diagnostic, date de l’expertise, année de construction…
  • Un récapitulatif des examens et diagnostics immobiliers ayant déjà été effectués sur le logement (diagnostic plomb, gaz, électricité, amiante, etc.) ainsi que sa surface en mètres carrés (diagnostic loi Carrez).
  • Les caractéristiques détaillées du logement avec notamment le listing des principaux matériaux utilisés lors de sa construction (type de mur, du vitrage, nature des cloisons et planchers, etc.) et les différentes installations l’équipant (chauffage, eau chaude sanitaire, écologique, etc.).
  • Les conclusions et les conseils rédigés par le diagnostiqueur au terme du DPE.

Le recours à ce QR-Code se limite, à l’heure actuelle, aux seuls les adhérents du Cercle des diagnostiqueurs. Ceux-ci l’élaborent à l’issue de chaque diagnostic de performance énergétique qu’ils réalisent et y associent également une URL destinée aux consommateurs ne disposant pas de Smartphone. Le groupement de diagnostiqueurs annonce enfin que les informations dispensée prendront évidemment en compte les futures mesures réformant le DPE.

Source

Laisser un commentaire