Comment créer un logement Feng Shui à Aix-en-Provence ?

Posté par le 17 Avr, 2014 dans Actualités | Aucun commentaire

Pas assez lumineux, installés sur des pilotis, avec un garage en dessous… Certains logements – maisons ou appartements – ne sont pas très « Feng shui-friendly », ce concept chinois dont le but est d’harmoniser les énergies de l’environnement. Ils ne permettent pas « la circulation répartie de l’énergie », explique Hélène Weber, Maître de Feng Shui, lors d’une conférence consacrée à sa spécialité le 5 avril, au salon de l’immobilier de Paris. « Si une pente est située en face d’une maison, elle en absorbe l’énergie, illustre l’experte, et l’on ne se sent pas bien à l’intérieur. » C’est pourquoi le Maître de Feng shui a donné une dizaine d’exemples de logements jugés « pas très Feng shui »

1 – IL N’OFFRE PAS D’ESPACE DEVANT (DU CÔTÉ DE L’ENTRÉE)
Plus qu’une pente, un mur, ou un arbre, situé en face de l’entrée de la maison, coupe l’énergie. D’après Hélène Weber, un logement agréablement Feng Shui comporte « une partie ouverte, grande sur le devant, et une partie plus secrète, protectrice, l’arrière. Si vous appliquez ça, vous avez presque tout compris ». Ces deux parties correspondent au yin et au yang de la philosophie chinoise. Le yin étant « le côté hiver, secret, féminin », et le yang représentant « le côté été, vivant, masculin », explique la spécialiste.

2- IL EST TRÈS SOMBRE, OU SUREXPOSÉ AU SOLEIL
Un logement très sombre, caché au milieu des arbres, ou trop lumineux n’est pas très conforme à la philosophie chinoise, car il n’est pas équilibré. « Il n’est que yin, et pas yang », explique Hélène Weber, ou inversement. « Le logement parfait possède un côté salon, bien ouvert, où l’on peut recevoir, et un côté plus protégé, pour dormir. Un côté pour le jour et un autre pour la nuit » précise la spécialiste. De plus, « il faut que toutes les pièces de la maison soient occupées, chacun sait que les pièces sombres sont en général boudées », ajoute-t-elle.

3 – IL EST SITUÉ ENTRE DEUX ROUTES
Parce qu’il n’est pas au calme, avec une partie protégée (yin) et une partie ouverte (yang), un immeuble ou une maison entre deux axes routiers ne correspond pas aux exigences des principes Feng Shui.

4 – IL OFFRE UN GARAGE EN DESSOUS OU EST SUR PILOTIS
« La maison doit être ancrée dans le sol, bien installée, solide et stable », affirme Hélène Weber. Autrement dit : rien ne doit passer en dessous. Ni du vide ni de l’eau (dans le cas d’une installation sur pilotis), ni même un garage. « Si vous avez envie d’un garage, mettez-le plutôt à côté », assure Hélène Weber.

5- IL DONNE SUR LE CLOCHER D’UNE ÉGLISE

« Il faut à tout prix éviter les pointes, précise la spécialiste, les tours, les clochers d’Église, les coins d’immeubles, etc. » En effet, les « pointes » couperaient l’air et « diviseraient les énergies telluriques, créant des perturbations déstabilisantes pour l’habitant ».

6 – IL A DE GRANDS COULOIRS
« Évitez les longs couloirs à tout prix ! Sauf si vous voulez couper les amours et les amitiés », indique l’experte Feng Shui.

7 – UN ÎLOT CENTRAL TRÔNE AU CENTRE DE SA CUISINE
Très tendance, la cuisine américaine avec îlot central « c’est l’enfer du Feng Shui ! », d’après Hélène Weber. « Il ne faut surtout pas de feu ou d’eau dans cet îlot », précise-t-elle. Autrement dit : pas de gazinière ni d’évier. « Le centre de la pièce doit être neutre », explique la spécialiste. Et la neutralité passe par l’absence d’éléments trop forts.

8 – LE CENTRE DU LOGEMENT CORRESPOND À LA CUISINE OU À UNE SALLE D’EAU
Le centre du logement doit lui aussi être neutre, pour convenir aux exigences du Feng shui. En conséquence, ni salle de bain ni cuisine.

9 – IL EST EN FORME DE U OU DE L
La forme du logement, appartement ou maison importe aussi. « La meilleure configuration, c’est le carré ou le rectangle », affirme Hélène Weber. Et la pire ? « Le triangle », répond l’experte. « C’est la forme du stress par excellence. »

Lire aussi :
Une maison construite en 24h grâce à une imprimante 3D en Chine
Immobilier : 10 trucs qui changent en 2015
Tout sur le futur centre commercial du Prado à Marseille
Comment se porte votre pouvoir d’achat immobilier?
Bien choisir son diagnostiqueur immobilier : les risques et nos conseils

Laisser un commentaire